FAQ2016-10-18T10:51:05+00:00
Le nettoyage par laser est-il adapté à tous les types d’anilox?2016-12-07T15:46:09+00:00

Le nettoyage par laser est recommandé pour les anilox en céramique et les cylindres avec une surface en chrome. Les autres sortes de cylindres pourrait s’endommager par le nettoyage par laser et ainsi Laserclean ne les traitera pas. Le nettoyage par laser est spécialement développé et parfaitement maitrisé par notre société Laserclean pour le nettoyage des anilox et cylindres en chrome.

Le nettoyage par laser est-il sans risque pour mes anilox?2016-12-07T15:46:14+00:00

Avec les machines de Laserclean le nettoyage de vos anilox est 100% sans risques. Les machines d’antan, (et malheureusement aussi, encore aujourd’hui, les machines de certaines entreprises) pouvaient endommager la surface des anilox, surtout en cas d’utilisation non appropriée. La nouvelle génération de machines de Laserclean possède une technologie de pointe de laser sans contact .La puissance, la programmation, la sécurité et la qualité du rayon laser font en sorte que le nettoyage par laser est devenu plus simple, plus efficace, plus rapide et surtout beaucoup plus « sûr»  pour les surfaces à nettoyer . L’énergie du rayon laser est assez puissante pour faire disparaître la saleté, mais pas assez puissante pour toucher à la céramique. Nous vous garantissons, que même les plus petites cellules seront nettoyées profondément.

Comment puis-je contacter Laserclean?2016-12-07T15:45:58+00:00

Numéro de téléphone :00 31 172 477762

E-mail:info@laserclean.nl

Pourquoi le nettoyage par laser est la meilleure méthode de nettoyage?2016-12-07T15:46:21+00:00

Il existe plusieurs méthodes traditionnelles de nettoyage périodique des anilox, comme l’utilisation de produits chimiques, ultrason, et bicarbonate de soude. Chacune de ces méthodes a ses inconvénients. Les produits chimique sont mauvais et dangereux pour l’environnement et pour l’homme. L’ultrason peut endommager la surface de l’anilox et le bicarbonate de soude ne donne pas de bons résultats de nettoyage. Aucune de ces méthodes traditionnelles citées ne donne 100% de satisfaction pour obtenir un anilox parfaitement propre. Certaines salissures, comme de la colle par exemple, ne peuvent être éliminées.

Le nettoyage par laser n’a aucun inconvénient: il n’utilise pas d’eau, ni produits chimiques et donne toujours le meilleur résultat de nettoyage. Le nettoyage par laser est la seule et unique méthode pour rétablir la tension de surface des anilox pour qu’on puisse de nouveau utiliser les recettes d’encre d’origine. De cette façon vous obtiendrez les meilleurs résultats avec moins d’encre.

De plus, le nettoyage par laser est respectueux de l’environnement et des hommes . Le nettoyage par laser existe déjà depuis quelques décennies, mais ce n’est que depuis quelques temps qu’il a obtenu ses lettres de noblesse. Ceci est surtout vrai depuis que Laserclean a développé la machine ALCS2500, qui est une machine maniable, rapide et facile à utiliser.

Laserclean intervient-il dans le monde entier?2016-12-07T15:43:09+00:00

Laserclean est aussi producteur de machines pour nettoyage par laser et vend ses machines dans le monde entier. Dans quelques pays, comme le Japon et la Corée du Sud, Laserclean travaille avec un agent commercial exclusif. Il est donc possible qu’on vous dirige vers un de nos partenaires professionnel pour une démonstration de produit et pour l’accompagnement de l’achat. Evidemment vous pouvez toujours nous contacter pour de plus amples informations.

Laserclean est une société de service, qui possède ses propres camions de service et intervient dans  presque toute l’Europe. Ainsi que vous pouvez faire nettoyer vos anilox chez vous et même dans vos propres machines. Mais il est aussi possible d’envoyer vos anilox à notre atelier à Alphen aan den Rijn, NL.

Quelle est la différence entre le nettoyage off-line et in-line (on-line)?2016-12-07T15:46:27+00:00

Pour le nettoyage des anilox on parle de «off-line» et «in-line» ( parfois «on-line» , ce qui est la même chose que «in-line»)

Off-line veut dire qu’on démonte l’anilox de la machine d’imprimerie pour le nettoyer sur une table spécialement équipée. Ceci peut se faire dans notre camion de service, à l’aide de notre machine ALCS 2500S qui a été spécialement développée pour cela. Le S veut dire « Statique », ou bien « fixe ». C’est une machine qui fonctionne comme une lave-vaisselle pour anilox.

In-line veut dire que l’anilox reste dans sa machine. Le démontage parfois difficile et long n’est alors pas nécessaire. Pour le nettoyage l’anilox tourne dans sa machine et le pistolet laser de la machine mobile le ALCS 2500 est dirigé perpendiculairement sur lui tout en se déplaçant sur un rail et de façon parallèle de gauche à droite jusqu’à ce que l’anilox soit propre .

Le nettoyage off-line est parfaitement adapté aux entrreprises ou les anilox sont facilement démontables et qui possèdent des anilox supplémentaires. Le fait de pouvoir accumuler des anilox sales est financièrement intéressant, car nous pourrons ainsi nous déplacer une fois et nettoyer tous les anilox dans notre camion, ou bien vous pourrez ne faire qu’un seule envoi groupé vers notre atelier.

En revanche, le nettoyage in-line est surtout adapté pour les anilox des grandes machines d’imprimeries, car cela prend beaucoup de temps en montage et démontage. Certaines machines peuvent même continuer d’imprimer pendant que nous nettoyons les anilox les uns après les autres.

Pour quelles entreprises le nettoyage par laser est idéal? Et à quelle fréquence?2016-12-07T15:46:38+00:00

Le nettoyage des cylindres par laser peut s’effectuer dans toutes les entreprises qui ont des cylindres en céramique (anilox) ou chrome,  dans leurs machines d’imprimeries, et également dans les imprimeries de cartons , flexographie, et étiquettes, et autres imprimeries offset. On choisit le nettoyage par laser pour obtenir la plus haute qualité d’imprimerie. C’est une méthode ou on n’a pas besoin de démonter les cylindres des machines, ce qui est idéal pour les très grands cylindres dans l’industrie du carton.

Le nettoyage au quotidien se fait souvent avec des produits chimiques, mais ceci n’empêche pas, à la longue, l’accumulation de saleté sur la surface du cylindre. Après un certain temps, la qualité des couleurs diminue. Un nettoyage plus en profondeur est alors nécessaire. En fonction du type  d’encrassement (encre, polymères, etc) et de la fréquence d’utilisation,  nous conseillons de faire nettoyer par laser les cylindres deux à trois fois par an, pour ainsi pouvoir maintenir une haute qualité d’imprimerie.

Que fait on de la saleté qui se libère pendant le nettoyage avec le laser?2016-12-07T15:46:45+00:00

Cette saleté qui se libère durant le nettoyage ressemble à la fumée d’une cigarette. Il est facile de l’aspirer et de le retenir dans un filtre. Il n’y aura que quelques grammes de saleté par anilox nettoyé. Comme il n’y a pas d’autre type de saletés comme de l’eau souillée ou des produits chimiques, on peut considérer que le nettoyage par laser est la méthode écologiquement la plus responsable.

Combien de temps dure le nettoyage pour un cylindre de 250cm, par exemple?2016-12-07T15:40:57+00:00

Un cylindre de cette dimension peut être nettoyé en une heure. Si l’anilox est vraiment très sale, il se peut qu’un deuxième passage soit nécessaire et cela prendra de nouveau une heure supplémentaire.

Peut-on utiliser l’anilox immédiatement après le nettoyage?2016-12-07T15:46:52+00:00

Après le nettoyage par laser il n’est pas nécessaire de faire des traitement supplémentaires et on peut utiliser l’anilox tout de suite. Les accessoires, comme les rouages, peuvent rester montés durant le procédé de nettoyage.

Quels sont les avantages du nettoyage par laser par rapport aux autres méthodes de nettoyage?2016-12-07T15:46:59+00:00

Le nettoyage par laser est la seule méthode qui nettoie vraiment en profondeur sans abimer l’objet à nettoyer. D’autres méthodes n’enlèvent seulement qu’une partie de l’encrassement. La saleté est constituée de pigments et polymères. La plupart des méthodes enlèvent les pigments, mais pas les polymères, qui ne peuvent s’enlever qu’en les brulant. Et c’est exactement cela que fait le laser, il brule les saletés. Après le nettoyage par laser, la tension de la surface est de nouveau élevée et l’anilox fonctionne comme quand il était neuf.